fbpx

Un large choix d’éco logdes pour l’éco tourisme à Madagascar

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter

L’orientation de Madagascar en tant que destination éco touristique se confirme avec la mise en place d’un comité de tourisme durable au sein de l’Office du Tourisme National de Madagascar (ONTM). Dans cet article, MHO souhaite mettre en avant quelques éco lodges où vous pourrez séjourner dans le confort, tout en étant proche de la nature.

L’Eden Lodge à Nosy Be avec des sources d’énergie renouvelable
L’année dernière, l’Eden Lodge fait sans doute partie des fiertés de l’hôtellerie malagasy depuis 2011. En effet, il a été classé parmi les 10 plus beaux logdes du monde par le magazine Hôtel & Lodge. Luxe et écologique, l’établissement se distingue par le fait qu’il utilise à 100% l’énergie solaire pour son fonctionnement. Les propriétaires ont aussi veillé à n’utiliser que des matériaux de construction naturels : pierre, feuille, bois… L’engagement de l’Eden Lodge va dans le sens de la préservation de la nature dans sa localité d’implantation (tortues, lémuriens, baobabs). Il s’est également engagé dans des actions de développement durable auprès de la population locale.

Les Résidences Natiora : des villas dans un écrin de paradis

Comme son nom l’indique, les résidences Natiora sont implantées en pleine nature sur l’île de Sainte-Marie. Entre mer de corail et forêt tropicale, les villas de cet établissement profitent de la beauté d’une nature préservée, dans la tranquille baie d’Andapatsara. Les villas se répartissent sur le domaine 6 ha, avec son parc privé rempli de plantes exotiques et de plantes médicinales. Le passage d’un ruisseau d’eau douce vient donner la touche finale à ce paysage paradisiaque. Le site officiel de Résidences Natiora énonce en détail sa philosophie dans le sens de l’écologie (économie d’énergie, consommation locale) et du développement durable de la localité d’Andapatsara.

Le Ravoraha de Sainte Marie : valorisation des produits et services locaux

Toujours à Sainte-Marie, ce dernier éco lodge est situé près de l’unique l’aéroport de l’ile, au centre d’un village traditionnel. L’établissement est aussi construit avec des matériaux naturels et locaux. De même, pour toutes ces activités, le Ravoraha se tourne vers les fournisseurs locaux. Que ce soit pour la nourriture (fraiche), pour les services de guidage pour les circuits touristiques, et il recrute aussi son personnel parmi les habitants. Côté environnement, l’établissement veille surtout à ce que ces activités n’apportent des conséquences néfastes : utilisation de produits biodégradable, économie d’énergie, utilisation de l’énergie solaire…

Pour effectuer votre choix, MHO vous invite à consulter ses listes de lodges

Fermer le menu
Donec suscipit velit, sit nunc leo. ut
fr_FR
en_US it_IT pl_PL fr_FR