fbpx

La richesse des pauvres

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
la richesse de madagascar

Madagascar est un pays pauvre. Depuis que j’habite à Madagascar je l’entend régulièrement mais je n’ai jamais aimé cette façon de voir les choses. 

Avant tout, qu’est ce que la pauvreté ?

Par définition, pauvreté veut dire <> L’encyclopédie rajoute plus loin, << que la pauvreté est une situation génératrice de souffrances qui touche des personnes isolées ou des groupes, des segments de population dans les pays développés… >> , en montrant des photos de pauvreté en Europe, clochards sans abri, ,démunis, etc …

Quel est l'ambiance au Deck ?

Si nous regardons cette définition, oui Madagascar est pauvre. Mais cette définition est faite dans un climat européen pour des conditions de vie européenne par des Européens qui ont décidé d’un niveau de vie et surtout d’un niveaumatériel que chacun ce doit d’avoir ! C’est ce point que je renie, car vivre dans une maison en Falafa sans électricité ni eau courante n’est pas comme vivre dans un bidonville, cela ne montre pas un signe de pauvreté même si de l’extérieur cela peut en donner l’impression.

Une autre différence fondamentale qui empêche de comparer Madagascar avec l’Europe est le principe de consommation. Si personne ne nous avait donné cette définition de « pauvreté » à l’école, si personne ne disait ‘‘j’ai un plus beau téléphone que toi’’, ‘‘j’ai le dernier Nick sortie’’ et si les pubs n’incitaient pas à toujours acheter, l’Europe penserait t’elle ainsi ? Sans doute que non.
Et bien tous ces ‘‘si’’ que je viens de dire sont le cas à Madagascar. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas voir Madagascar comme un autre pays mais bien comme un autre monde !

Précisions : Quand je parle de Madagascar, Antananarivo n’est pas inclue, cette ville représente toutes les idées Européennes que nous avons donnés aux Malgaches, rien à voir avec la vie ailleurs sur le territoire de Madagascar.

Madagascar est un pays riche

la richesse de madagascar

Le peuple malgache est riche, bien plus que la majorité des Européens.

Ne vous êtes vous jamais demandez pourquoi les Malgaches ont toujours le sourire ? Ils se lèvent le matin avec le sourire, vont au travail avec le sourire, rentrent le soir avec le sourire. En 7 ans à Madagascar j’ai très rarement vu un malgache tirer une tronche comme le font les français à longueur de journée… Simplement parce qu’avant tout ils profitent de la vie, ils vivent le moment présent au lieu de penser à demain, ils ne s’occupent pas à imaginer ce que pensent leurs voisins et ne sont pas non plus entrain de juger leurs voisins.

Oui ils n’ont pas la télé, oui ils n’ont pas l’eau courante, oui ils n’ont pas une maison en béton, oui ils n’ont pas d’ordinateur avec un accès internet pour jouer en réseau, oui ils ne réfléchissent pas à un plan de carrière, mais ils ont des choses que les pays développés perdent de plus en plus. Le sourire, la joie de vivre, l’amitié, la famille, des traditions, le contact humain ainsi que tous les petits plaisirs de la vie comme se balader en bord de plage, partir pêcher en pirogue, farnienter sur la plage, etc…

Nous aimons Madagascar car elle reste une terre préservée et magnifique, pourtant tous disent qu’il faut se ‘‘développer’’. Mais que va apporter le développement ?
Ce que nous avons en Europe, des maisons en dur, l’eau courante, des routes goudronnées, des HLM, des usines, des emplois, un niveau de vie supérieur à celui actuel, de l’argent en plus pour acheter une télé, un ordinateur, des téléphones portables … Des choses biens dont nous sommes fiers en Europe oui, mais si pour ses choses matérielles il faut que le peuple malgache perde son sourire, sa joie de vivre et son bonheur, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine…

Cet article peur vous intéresser

Nosy Be, une île touristique ou île incomprise ? Je vous invite à le découvrir

Fermer le menu
odio massa sem, dolor. lectus Lorem efficitur.
fr_FR
en_US it_IT pl_PL fr_FR