fbpx

Interview Serge Latour de GIHTNB, groupement professionnel du tourisme de Nosy Be

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter

Nosy Be ou l’île aux parfums, une destination qui fait rêver autant les étrangers que les touristes nationaux. La découverte de cette destination s’étend souvent vers les ilots voisins, renfermant également des richesses naturelles exotiques. Les visiteurs disposent d’un large choix d’activités, surtout nautiques (la plongée, les croisières et balades en mer, la pêche, etc.). Autant de potentiels que le GIHTNB s’emploie à valoriser.

Madagascar Hotels Online (MHO) : M. Serge Latour, nous vous remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions. En premier lieu, qu’est-ce que le GIHTNB, et quel rôle tenez -vous dans cette organisation? 

Serge Latour (SL) : C’est le groupement des opérateurs touristiques de Nosy-be qui est chargé de défendre les intérêts du secteur touristique dans tous les domaines : Formation, Sécurité, Environnement, Sanitaire, Social, Administratif et fiscal, Rapports avec les administrations et l’Etat.
Le but est d’améliorer au mieux l’environnement touristique afin de favoriser le développement du secteur. Le groupement est composé de membres cotisants, d’un bureau avec les membres actifs qui sont responsables des commissions et où tout le monde est bénévole et d’une responsable administrative qui est rémunérée. Les ressources du groupement sont essentiellement les cotisations, la vente des guides touristiques et les subventions obtenues auprès d’ONG ou bailleurs de fonds pour des projets bien précis. Le groupement ne s’occupe pas du volet communication, image et promotion de Nosy-be, tâche dévolue à l’Office Régional du Tourisme.
Mon rôle est de faire connaître le GIHTNB via une commission « Communication ». Voyez notre site web qui vient d’être mis à jour : www.gihtnb.com

(MHO) : Quelles sont concrètement les activités et projets du groupement pour la promotion du tourisme à Nosy Be?

SL : Le GIHTNB a mis en place depuis plusieurs années l’Office régional du Tourisme de Nosy-be qui a essentiellement pour rôle d’assurer la promotion et la communication de Nosy-be et de soigner l’image de cette destination. C’est donc l’office qui s’occupe de ce volet.
Le GIHTNB, lui, est chargé de préserver les intérêts de tous les opérateurs, d’améliorer l’environnement touristique et de travailler pour ça de concert avec les autorités et les associations.
Son action se situe dans des domaines variés : formation, sécurité, environnement, prévention du Sida, protection de l’enfance, lutte contre le tourisme sexuel, infrastructures, fiscalité et bien d’autres encore.

(MHO) : Pour un opérateur touristique dans la région de Nosy Be, quel serait l’intérêt de devenir membres du GIHTNB?

SL : On comprend bien avec tout ce qui précède que le GIHTNB n’a pour but que de favoriser l’environnement touristique de l’Ile de Nosy Be et ses îles voisines et donc de favoriser au mieux la venue de touristes. Ceci profite donc à tous les opérateurs et tous ceux qui ont une structure sur Nosy-be ont bien intérêt à participer à ces actions.
De plus, le Groupement apporte des informations et un soutien à ses membres qui sont très intéressants. Nous avons commencé à éditer et publier régulièrement une newsletter. L’objectif de cette newsletter est de faire connaître le GIHTNB et les actions qu’il mène, auprès des Opérateurs Tourisques de Nosy Be et des TO, agences de voyages et tous ceux qui sont intéressés par cette destination.

(MHO) : Le Lokobe Lodge, un hôtel à la fois centre de formation en tourisme : voilà un concept original et qui est également apprécié par nos amis mahorais. Pouvez-vous en dire plus sur ce projet entre le centre de formation et le Conseil Général de Mayotte?

SL : Ce centre de formation est fortement désiré par tous les opérateurs sur Nosy-be depuis longtemps. Il est en gestation depuis plusieurs années et a enfin vu le jour en 2008 pour accueillir une soixantaine d’élèves qui sont sortis diplômés (pour une partie) à l’issue des deux ans de formation. Il faut remercier la Fondation Suisse qui a mis les locaux à disposition, le Conseil Général de l’Oise et la Région Picardie en France qui ont financé les infrastructures, et le PIC qui a financé la réfection de la route et du matériel de restauration.
Le Conseil Général de Mayotte, très agréablement surpris par cette structure et ayant de gros besoins de formation aussi dans ce domaine, a décidé de signer une convention de partenariat avec le centre afin de former 10 Mahorais par an et surtout de faire du centre un centre régional de formation englobant Madagascar, Mayotte, les Comores et surement la Réunion. Nous voulons en faire un centre modèle dans cette partie de l’océan Indien et nous allons nous en donner les moyens.
Ce centre regroupe actuellement plus de 40 élèves et est une chance pour la jeunesse malgache de la Région ainsi que pour les opérateurs touristiques. Ce sont quelques membres du groupement qui sont à l’initiative du projet et qui gèrent actuellement le fonctionnement. Le centre, tout en étant un centre de formation, est aussi un centre d’application et un hôtel comme les autres.

(MHO) : Avez-vous un dernier message pour nos lecteurs ?

SL : Le groupement, soucieux de rapprocher le secteur touristique avec la population et les réalités locales, travaille actuellement à la mise en place d’une charte de « conscientisation » des opérateurs à l’environnement dans lequel ils évoluent et aux actions simples, mais concrètes à mettre en œuvre afin de respecter cet environnement autant humain que naturel.
Nous avons participé au salon Enjoy de Tana début décembre en partenariat avec la GTZ. Société coopérative internationale qui œuvre dans le développement durable et représenté par Monsieur Danny Denolf. La GTZ ( www.gtz.de ) compte plus de 12 000 collaborateurs éparpillés dans les 128 pays où l’organisation est implantée.
La mise en place d’un label, encore plus engagé dans cette voie, suivra.

GIHTNB
Groupement Interprofessionnel de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nosy Be
Immeuble SPPM
Rue Raimbault Camp-Vert
Nosy Be 207 – MADAGASCAR
Email : info@gihtnb.com
Web : www.gihtnb.com
Tél. : + 261 32 79 930 33

Fermer le menu
Praesent id dolor Lorem fringilla leo
fr_FR
en_US it_IT pl_PL fr_FR