fbpx

Décallage horaire

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
voyage madagascar

Pour mieux préparer votre séjour, un rendez-vous ou rester en contact avec vos proches ou vos collègues sans les déranger à n’importe quelle heure, vous vous demandez quelle heure il est à Madagascar.

Quelle heure est-il à Mada ?

Madagascar se trouve sur l’UTC+3. Elle rentre dans la catégorie EAT (East Afrikans Time ou heure d’Afrique de l’Est), EEST (Eastern European Sumer Time ou heure d’été de l’Europe orientale) et MSK (heure de Moscou).

Par rapport à l’Europe

Contrairement à ce que l’on peut présumer, compte tenu des 12 heures de vol qui le sépare de Madagascar, il y a toutefois peu de décalage horaire entre eux. Vous souffrirez plus du changement de climat ou de la fatigue des heures de vol que du jet lag.

Le décalage horaire dépendra du changement d’horaire d’été ou d’hiver européen, car Madagascar, lui, reste sur le même fuseau horaire.

  • À l’heure d’été en Europe, qui commence généralement fin mars, Madagascar est à +1 heure de décalage seulement.
  • À l’heure d’hiver européen, vers fin octobre, Madagascar est à + 2 heures.

Par rapport au reste du monde

Quelques exemples où l’heure de Madagascar est en avance :

  • +1 heure de l’Afrique du Sud (s’il est 12 h en Afrique du Sud, il est 13 h à Madagascar),
  • +8 heures du Québec et de la côte Est des USA en hiver (+7 en été),
  • +11 heures de la côte pacifique américaine en hiver (+10 en été).

Quelques exemples où l’heure malgache est en retard :

  • -1 heure de La Réunion et Maurice (s’il est 12 h à La Réunion, il est 11 h à Madagascar),
  • -4 heures de la Thaïlande
  • – 5 heures de Hong Kong et de Singapour.

Pour référence

Ces quelques pays se trouvent sur le même UTC+3 que Madagascar : Moscou (Russie), Arabie Saoudite, Éthiopie, Mayotte (France), Kenya, Turquie, etc.

Si pour une quelconque raison, on ne sait jamais, vous devez demander l’heure en malgache, on dit « amin’ny firy izao azafady ? » Prononcez « amine fir zaou azafade ? », les dernières voyelles sont muettes. Bon courage si on vous répond en malgache, sinon demandez les chiffres à la main. Mais plus sérieusement, la majorité pourra vous répondre en français.

Une petite précision ne fait pas de mal !

Dans un monde aujourd’hui sans frontière, l’heure est évaluée par rapport au Méridien 0 qui correspond à la ville anglaise Greenwich. Le système GMT (Greenwich Mean Time) suit l’heure solaire. C’est-à-dire, il est midi à Greenwich lorsque le soleil y atteint son plus haut point, et le reste du monde fait son petit calcul à partir de ça.

Toutefois, la course du soleil n’est pas une référence fiable, car la rotation de la Terre n’est pas constante (mouvement du noyau terrestre, fonte des glaces et force des marrées). Le système GMT est donc variable. S’il est toujours utilisé par abus de langage, il n’est plus officiel depuis 1972 et remplacé l’UTC (Coordinated Universal Time). Ce dernier utilise un système d’horloge atomique avec plus ou moins de secondes pour rester synchronisé avec l’heure naturelle.

Bref, l’UTC et le GMT c’est presque la même chose, à quelques mini-secondes près, car ils utilisent la même référence : le fuseau horaire 0. Même si vous ne vouliez pas un cours de physique, mais juste connaître l’heure locale à laquelle votre avion décolle, je tenais juste à faire la petite précision, car les deux termes peuvent parfois porter à confusion. En tout cas, ça m’est arrivé !

Fermer le menu
odio mi, id venenatis Sed tristique neque. ultricies Lorem
fr_FR
en_US it_IT pl_PL fr_FR